Résultats Tournois Valaisans

Finales valaisannes du samedi 27 avril 2019

Finale valaisanne de parties lentes

Le dernier rendez-vous de la saison d’échecs valaisan s’est tenu une nouvelle fois en la Salle Bleue de l’école primaire à Riddes. Au programme de cette journée : la finale par équipe de parties lentes et celle des semis-rapides. La finale de la coupe étant reportée au samedi 12 mai suivant.

Quatorze équipes se présentent au complet à 8h30 pour pousser les premiers pions… en fin pas toutes ! Sion 1, détenteur du titre depuis deux ans, se déplace avec trois joueurs sur 4. La faute à qui ? La faute à pas de chance, aux vacances et aux convalescents et surtout aux joueurs de plus de 2050 points Elö qui ne peuvent jouer qu’une partie de championnat dans l’année. Sion 1 ayant usé ce droit, se voit diminué par le règlement de l’UVE. Pour la beauté du geste et la sportivité du moment, (au lieu de perdre la 4° partie sur le tapis vert) Sion 1 aurait pu aligner un 4° mousquetaire de « seconde » zone. Qu’à cela ne tienne, les sédunois ont failli créer la surprise du tournoi même si au 3° plateau, Benoit prenait l’ascendant sur Yves (c’est déjà 0-2 pour Martigny 1). Un quart d’heure plus tard au 1° échiquier, Simon renvoie aux études Gérald (1-2), ceci peut avoir son importance car si Vlad fait mieux que J-Paul, Sion 1 est champion valaisan avec trois joueurs (car victoire au premier échiquier). La tension monte. Mais malheureusement pour les gens de la capitale et heureusement pour les octoduriens, le capitaine sédunois ne voit pas un gain, 3 coups après la décision de nullité. Les gens du coude l’emportent donc par 2.5 à 1.5 et s’installe pour la photo souvenir.

Et Riddes-Echecs dans tout ça ?

Le club organisateur peut se targuer d’avoir réussi à se hisser dans le dernier carré des 8 premières équipes les plus fortes du canton (soyons chauvins) lors du tour principal de cet hiver.

En effet, pour y arriver, après un (léger mauvais) départ face à Sierre-Jeunes (2-2 et perte au premier échiquier), les riddans battent logiquement Cercle 2 par 3.5 à 0.5 et gagne au passage sa place au paradis grâce à un meilleur goal-average que les Jeunes de la cité du soleil. N’oublions pas que nous nous sommes fait exploser 4-0 face à Sion 1.

Ce printemps, dans le dernier carré du dernier carré, Riddes-Echecs joue crânement sa chance contre Martigny 1. Les forces en présence ne font pas le poids et c’est en toute logique que les riddans s’inclinent 3.5 – 0.5 face aux futurs champions valaisans. Le demi-point de l’honneur fut remporté par Patrick qui a maltraité Gérald (+2000), s’offrant le luxe de ne pas vouloir mater son illustre adversaire (qui a annulé contre Kostelniouk, n’oublions pas, championne du monde féminine !).

Le deuxième match n’est qu’une pure anecdote montheysanne sur laquelle il ne faut pas s’étendre plus longtemps. La troisième partie face aux joueurs du Cercle 1, emmenée par son facétieux Alex, a débouché sur une nouvelle petite surprise : J-Luc (1449) offre la nulle à Frédéric (1911) après avoir mené de bout en bout sa Bird jouée avec simplicité et décontraction, face à des Noirs qui ont pris le temps d’apprendre à jouer aux échecs.

Lors de la finale du 27 avril, les mousquetaires riddans (Philippe, Christian, Patrick et Jérémie dans le rôle d’Aramis) se sont logiquement inclinés (cela devient une habitude) devant Martigny 2 (Stefan, JC, J-Marie et Michel), ne récoltant qu’un maigre ½ point. Ce soubresaut comptable est l’œuvre de Christian qui a poussé le futur finaliste de la coupe (J-Marie) jusqu’au bout du bout de ses nerfs. Celui-ci, pour l’anecdote, envoya en l’air les pièces du jeu lors de la concession du ½ point. Hmm…Hmm…

Finale valaisanne de parties semis-rapides

Nous reprenons les mêmes équipes et vivons presque le même hiatus du matin, sauf que là, une agréable surprise eu lieu au décompte final. Divisé en 2 groupes, répondant aux forces en vigueur du matin, deux équipes ont sorti facilement leur épingle du jeu : Martigny 1 et Sion 1. Cette fois-ci, les gens de la capitale se présentent au complet, puisque la règle ci-dessus ne s’applique pas pour cette compétition légère et sans grand renforcement d’égocentrisme. A l’issue de cette deuxième finale unifiant les 2 meilleures équipes du coin, les sédunois s’imposent 2.5 à 1.5, mettant ainsi un peu de baume sur leurs désillusions matinales. La bonne surprise du chef vient du club benjamin de l’UVE, Port-Valais, emmené par son ex-champion suisse, Jonathan Grept, qui s’est cassé le nez contre la dernière marche du podium, face aux bas-valaisans de Monthey qui grâce à ce résultat, sauve un peu sa saison échiquéenne.

Et les joueurs de la Farraz, quoi-t-est-ce ?

Et bien soyons honnête, ce ne fut pas terrible. Mais à notre décharge, nous avons de quoi nous sentir heureux du déroulement de l’après-midi. En alignant une équipe faite une peu de brique et de broc, de néophytes (Flora 9ans et Jérémie 20ans) et d’âge mur (Joseph), Riddes-Echecs fut au niveau de sa grandeur ludique, 11°. Place aux jeunes avons-nous dit et ils ont parlé : Flora (+1), Jérémie (+2), Nicolas (+2), Joseph (0) et Philippe (+1) ont tenté mais pas pu, de faire pencher la balance de notre côté. En tout et pour tout, nous ne récoltons qu’un point d’équipe sur les 5 mis en jeu, ce qui est plus qu’honorable pour un club de « pousseurs de petits bois ». Mais le résultat n’est pas notre intérêt: l’important est de participer et surtout de savoir à quoi on participe !

Christian (comme à l’accoutumée) s’en va jouer les mercenaires du côté de la Vièze. Bien lui en a pris, car grâce à son apport (+4 -2), il se classe 3° avec ses amis montheysans (J-Daniel, Pascal et Alexandre).

L’intendance, comme depuis 2 ans, fut assurée par Miguel (homme à tout faire), Willy (cuisine) et nous autres membres du club organisateur (pour la mise en place et la dépose du matériel de jeu). Merci ! Prochain rendez-vous, samedi 25 avril 2020 à 08h00. Déjà !

JL,03mai19.